Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
David Eray, député PCSI au Parlement Jurassien 2008-2015
Archives
23 février 2011

QO: Incidence de la présence d'éoliennes sur la valeur officielle des immeubles

Des éoliennes industrielles ont poussées aux Franches-Montagnes. Personne ne peut l’ignorer, tant le paysage est marqué par ces excroissances de ferraille et de béton.800px_South_Point_Wind_Farm

Ces éoliennes sont porteuses de nuisances graves, notamment pour les habitants des maisons proches des éoliennes.

Les nuisances sonores sont attentatoires à la qualité de vie. Les Franches-Montagnes respiraient le calme et présentaient un cadre naturel encore préservé. Or, depuis l’érection de ces engins, à Saint-Brais et au Peu-Chapatte, avec de nouvelles implantations prévues à plusieurs endroits du canton, le Jura ressemble de plus en plus à un aéroport.
La différence est cependant d’importance : A Cointrin ou à Kloten, il n’y a pas de vol la nuit. Par contre à Saint-Brais, au Peuchapatte, au Peu-Péquignot, au Creux-des-Biches, les avions ne cessent de tourner, avec les désagréments que l’on peut imaginer.

Pour les propriétaires de bien-fonds proches des éoliennes, la valeur de leur maison s’est singulièrement effondrée. Dès lors, je pose au Gouvernement la question suivante :

Quelle sera la perte fiscale prévue pour le canton et les communes lorsque la valeur officielle des bâtiments aura été réduite dans la mesure où l’impact des éoliennes se répercutera immanquablement sur la valeur des biens immobiliers proches de ces installations ?

Résumé de l'intervention sur le site RFJ

Réponse du gouvernement dès la page 29 de ce lien.

Publicité
Commentaires
M
Je comprend votre inquiétude. Nous avons 10 ans de recul, avec un champ de 20 éoliennes, dont l'installation a donné lieu à de gros détournements d'argent public et privé.<br /> Je vis dans le petit village d'Ersa dans le Cap Corse où les habitants subissent depuis plus de 70 ans une même famille à la tête de la commune + 2 pour le fils, Thomas Micheli + la commune voisine maintenant dirigée par son frère.<br /> La région est mise en coupe réglée et pour les gros aménagements, comme l'installation d'éoliennes, les profits sont immenses ; <br /> Cela sent mauvais, un parfum de gangstérisme et de dérives nationalistes. Aujourd'hui, un petit groupe d'habitants en a assez. Malgré les menaces, ils dénoncent les derniers détournements à l'occasion de l'aménagement d'une déchèterie <br /> Aidez-nous<br /> Marie-Ange
Publicité
David Eray, député PCSI au Parlement Jurassien 2008-2015
Newsletter
David Eray, député PCSI au Parlement Jurassien 2008-2015
Publicité